• Le Resvératrol

    Alors c'est quoi le Resvératrol?

    Le resvératrol est un polyphénol et, est présent dans au moins 72 espèces de plantes comme par exemple le raisin, les framboises, les mûres, les prunes, les arachides, les grenades ainsi que dans la racine du Fallopia japonica (ou Polygonum cuspidatum), une Polygonacée d’Asie orientale utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise et japonaise pour traiter les troubles du coeur et du foie.

    Le resvératrol est une phytoalexine, c’est-à-dire une substance induite par un stress environnemental ou pathogène (tel qu’une attaque fongique comme le mildiou ou le botrytis dans la vigne) et destinée à contenir localement les dégâts du pathogène. Sa tâche principale est de protéger les raisins contre les infections fongiques, bactériennes et virales ainsi que des influences environnementales telles que le rayonnement UV, la pollution par l'ozone et les toxines.

    On le retrouve en quantité notable dans le vin où sa présence a été invoquée pour expliquer l'énigme du paradoxe français. Au sud-ouest de la France , l'alimentation est globalement assez riche en matières grasses (foie gras, confit deRésultats de recherche d'images pour « resveratrol prix nobel » canard) et en vins, voire en boissons alcoolisées, alors que la santé globale est assez bonne, que le taux d'infarctus est plus bas que la moyenne (soit 4 fois moins qu'aux États-Unis) et que l'espérance de vie est de 10 ans plus élevée que dans le nord-est de la France.

    Pour le vin, l’importance du resvératrol dépend en outre de la durée de macération des peaux dans le jus. Ce qui explique pourquoi les vins blancs, peu ou pas macérés, ont moins de resvératrol que les rosés et ceux-ci moins que les vins rouges. Les plus riches sont les vins de Pinot noir (Bourgogne), de Merlot, de Grenache ou de Mourvèdre. Le cépage de Pinot noir contient le plus de resvératrol.

    Les effets bénéfiques

    Les activités biologiques de cette substance sont différents. Comme substance anti-âge (anti-vieillissement), le resvératrol est considéré comme un antioxydant, commun à la classe chimique des polyphénols auquel il appartient. Il est actif contre certains radicaux libres et prévient l'oxydation du cholestérol LDL. Il a une certaine efficacité contre le vieillissement et la réduction des risques cardiovasculaires, calculé sur la base des valeurs de cholestérol.

    Le resvératrol est capable d’inhiber l’agrégation des plaquettes sanguines, donc il diminue considérablement les risques cardiovasculaires. Suite à une lésion d’une paroi artérielle, les plaquettes viennent s’accrocher aux parties endommagées du vaisseau et produisent de l’ADP et du thromboxane A2. Ces composés déclenchent l’agrégation des plaquettes entre elles et le thromboxane A2 provoque de surcroît une vasoconstriction. L’accumulation d’un grand nombre de plaquettes forme une masse compacte pouvant obstruer le vaisseau. On sait aussi que le resvératrol a des propriétés anti-inflammatoire (arthrite) et qu'il stimule la production de sirtuines. (Réparation de l'ADN).

    La littérature scientifique des études cliniques réalisées sur le vieillissement cutané avec le resvératrol est vraiment impressionnant, en fait, ces études se sont intéressés du rôle possible de prévention du resvératrol sur:
    • le stress oxydatif de la peau,
    • l'augmentation de la production du collagène
    • l'effet sur les fibroblastes de la peau,
    • la protection contre les rayons UV,
    • les effets hormonaux,
    • le maintien de la masse osseuse,
    • la réduction de la masse adipeuse,
    • la neuroprotection,
    • la régulation du diabète en réglant la teneur en insuline et en sucre dans le sang.

     

    Certaines études scientifiques parmi les plus récentes montrent que le resvératrol provoque un type de mort cellulaire particulier et qu'il tue les cellules cancéreuses, qu'elles aient ou non le gène suppresseur de tumeur p534. Il agit également aussi bien lorsque les cellules cancéreuses ont des récepteurs positifs ou négatifs aux œstrogènes.

    Par ailleurs, une étude montre que l'organisme convertit le resvératrol en un agent anticancer capable de cibler et tuer des cellules cancéreuses. C'est la première à montrer le mécanisme derrières les actions anticancer du resvératrol. Les chercheurs ont découvert que l'enzyme cytochrome P 450, connue comme la CYP1B1, que l'on retrouve dans différentes tumeurs, métabolise le resvératrol en un phytoœstrogène, appelé piceatannol, qui a une activité anticancéreuse. La mort cellulaire déclenchée par le piceatannol/resvératrol se limite aux cellules cancéreuses et ne lèse pas les cellules normales5.
    De plus, des chercheurs commencent à découvrir la capacité du resvératrol à renforcer d'autres chimiothérapies. Ainsi, par exemple, la vitamine D3 se convertit en un stéroïde qui inhibe la croissance des cellules cancéreuses du sein. Des chercheurs de l'université de Notre-Dame ont montré que le resvératrol augmente les effets de la vitamine D.

     

    Des chercheurs autrichiens ont réalisé une étude très élaborée qui indique que le resvératrol bloque la capacité des cellules cancéreuses à se métastaser dans les os. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec des cancers du pancréas, du sein et du rein. Des cancers du côlon et de la prostate ont également été inhibés mais dans une moindre mesure.

     

    En Chine, des chercheurs6 ont récemment démontré l'efficacité du resvératrol dans le traitement de l'inflammation provoquée par une lésion de la moelle épinière. Injecté immédiatement après la blessure, le resvératrol renverse la réponse inflammatoire aussi bien que la prednisone, un médicament anti-inflammatoire, mais avec le bénéfice supplémentaire d'apporter une protection antiradicalaire.

     

    S'ils sont confirmés par d'autres travaux, ces résultats pourraient être très importants pour des personnes ayant subi un traumatisme sérieux au cerveau ou à la colonne vertébrale.


    Des chercheurs britanniques7 ont rapporté que le resvératrol, in vitro, était capable de ralentir le processus inflammatoire dans le syndrome respiratoire obstructif chronique, une pathologie pulmonaire évolutive et irréversible qui finit par empêcher de respirer. Le processus inflammatoire de cette maladie inclut des macrophages, des cellules qui produisent de puissantes substances immunitaires stimulantes comme les interleukines. Dans le même temps, elles produisent des substances chimiques qui prolongent la vie des cellules, mais des radicaux libres et une inflammation sont générés dans le même processus. Les chercheurs ont isolé des macrophages d'échantillons de fluide pulmonaire provenant de 15 fumeurs et de 15 autres patients souffrant d'un syndrome respiratoire obstructif chronique. Lorsque le resvératrol a été introduit, la production d'interleukines a été pratiquement complètement éliminée, à 94 % dans les macrophages des fumeurs et à 88 % dans celles provenant de patients souffrant du syndrome respiratoire obstructif. Les chercheurs en ont conclu que le resvératrol inhibait la libération des cytokines inflammatoires dans les cas de syndrome respiratoire obstructif et qu'il représente un traitement efficace.

     

    Courte vidéo 

    Sur la chaine abc NEWS, le Dr. Oz parle et démontre par une petite expérimentation, les bienfaits très puissants du Resvératrol. (Version Américaine)

    Le resvératrol protège le cerveau des atteintes radicalaires

    Une congestion cérébrale se produit lorsque le sang est empêché d'arriver au cerveau, privant ce dernier d'oxygène et de nutriments. Lorsque cela arrive, les neurones du cerveau libèrent des neurotransmetteurs qui vont déclencher le passage du calcium dans les neurones. Ce processus entraîne la libération de radicaux libres qui peuvent causer la mort de cellules. Par ailleurs, les lésions oxydatives sur les cellules du cerveau contribuent directement au développement de la maladie d'Alzheimer.

    Dans une étude préliminaire, des chercheurs de l'université du Missouri ont montré que le resvératrol protégeait le système nerveux central du stress oxydatif et stoppait l'oxydation des particules de lipoprotéines. Ils ont suggéré que les lipoprotéines oxydées provoquaient un stress oxydatif qui initialisait la mort des cellules neuronales conduisant à terme à une inflammation neurologique et à la manifestation possible de la maladie d'Alzheimer. Ils ont montré que le resvératrol emploie un «nouveau mécanisme» pour neutraliser les radicaux libres impliqués dans le processus et suggèrent qu'associé aux vitamines C et E, il peut aider à inhiber le processus inflammatoire.

    Les patients atteints de maladie d'Alzheimer produisent un peptide anormal, un morceau de protéine, connu sous le nom de bêta-amyloïde, dans leur cerveau. Ce peptide provoque un stress oxydatif et finalement, des cellules sont tuées à cause d'un niveau anormalement élevé de radicaux libres. L'élimination de cellules du cerveau est la cause du déclin progressif des patients atteints de maladie d'Alzheimer.

    Une étude récente a examiné l'effet protecteur d'un extrait de peau de raisin noir (riche en resvératrol) sur la toxicité de la bêta-amyloïde sur les cellules endothéliales. Les chercheurs ont montré, qu'au moins en laboratoire, l'extrait de peau de raisin réduit la production de radicaux libres associée à la bêta-amyloïde et protège les membranes des cellules épithéliales des lésions radicalaires8. Une autre étude est venue renforcer l'hypothèse que le resvératrol peut apporter une protection contre la maladie d'Alzheimer grâce à sa puissante activité antioxydante. Des chercheurs ont examiné les effets du resvératrol sur des cellules humaines de neuroblastome sensibles au stress oxydant généré par la bêta-amyloïde. Le resvératrol a augmenté efficacement les niveaux de glutathion, un neutralisateur intracellulaire de radicaux libres. Il a également prévenu la neurotoxicité provoquée par la bêta-amyloïde9.

    La recherche montre également que lorsque l'on associe les vitamines C et E au resvératrol on apporte au cerveau un degré de protection plus élevé que ne le fait aucun antioxydant lorsqu'il est pris séparément10.

    Le resvératrol active un gène de longévité

    Dans un rapport largement médiatisé11, des chercheurs de la Harvard Medical School et les laboratoires de recherche Biomol ont démontré que le resvératrol active dans la levure un «gène de longévité», augmentant la durée de vie de 80 %. Ses effets imitent ceux de la restriction calorique, la seule voie démontrée pour augmenter la durée de vie maximale. Le resvératrol active, comme la restriction calorique, des gènes «sirtuins» (SIR ou silent information regulator proteins).

     

    Une des causes connues du vieillissement et de la mort est que les cellules les plus âgées perdent leur capacité à répliquer parfaitement l'ADN dans chaque nouvelle cellule. Les «erreurs» d'ADN s'accumulent et permettent que de petits morceaux d'ADN deviennent actifs et se reproduisent eux-mêmes, créant une espèce de « débris » d'ADN qui peut finalement empêcher une cellule de fonctionner. Le resvératrol réduit la fréquence des débris d'ADN de 60 % en stimulant le gène de la longévité.